Infrastructure du Donbass: la Croix-Rouge propose de créer des zones de sécurité

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) appelle à la protection des objets d'infrastructure dans le Donbass qui ont une grande importance pour les civils.

C'est ce qu'a déclaré vendredi Peter Maurer, le président du Comité international de la Croix-Rouge, au cours d'un point de presse, selon l'agence d'information Ukrinform.

«En ce qui concerne la station de filtration d'eau de Donetsk, je voudrais rappeler que le Comité international de la Croix-Rouge ne peut pas offrir le cessez-le-feu ou la cessation des hostilités. Ce que nous pouvons faire, c'est rappeler que ces installations et objets d'infrastructure doivent être protégés. Nous proposons de créer des zones de sécurité afin de ne pas suspendre l'approvisionnement en eau et d'autres services», a dit Maurer.

Il a exhorté à ne pas exposer aux bombardements et à la destruction les objets d'infrastructure importants pour la population: les infrastructures qui assurent l'approvisionnement en eau, l'alimentation en gaz et en électricité et d'autres.

«Ces infrastructures... sont protégées par le droit international humanitaire et qui ne devraient pas être ciblées, même pendant les hostilités», a insisté Maurer.

kh