La prochaine audience dans l’affaire de Mykola Semena est fixée au 18 avril

La Cour de Crimée réexaminera le dossier de Mykola Semena, journaliste de Radio Svoboda, le 18 avril à 14h30.

C’est Emil Kourbedinov, avocat, qui l’a annoncé dans une interview pour le site «Crimée. Réalité ».

«Le juge a entendu 4 témoins de l’accusation, dont 2 sont des agents du FSB qui effectuaient des écoutes sur les  équipements techniques de Mykola Semena. Il a entendu 2 autres témoins qui ont expliqué qu’ils avaient lu l’article de Semena qui leur a paru trop extrémiste. Pourquoi l’enquête les fait-elle comparaitre? Je pense que c’est pour aggraver la situation », a déclaré Kourbedinov.

Il a aussi informé que la Cour a refusé de satisfaire la demande des avocats de Semena de mener un interrogatoire à huis-clos de l’agent du FSB.

«Olexandre Popkov  a demandé une session à huis-clos pour interroger l'un des agents du FSB qui refusait de répondre à toutes les questions embarrassantes sous prétexte qu’il s’agissait d’un secret d’État. Nous avons demandé de faire une audience à huis-clos pour que tout le monde puisse s’exprimer librement. Le juge a refusé », a dit Kourbedinov.

La poursuite pénale contre Mykola Semena a été engagée au printemps 2016. Selon la version de l’accusation, le journaliste a violé la loi russe sur l’extrémisme dans son article sur le blocus ukrainien de la Crimée, annexée par la Russie.

EH