Le service de presse de Petro Porochenko divulgue les détails de la réunion de Minsk

Un entretien dans le format Normandie, au niveau des conseillers diplomatiques des leaders de l’Ukraine, de l’Allemagne, de la France et de la Russie, s’est déroulé à Minsk. Lors de cet entretien, la Russie a été priée de bien vouloir débloquer le processus de libération des otages dans le Donbass.

Cette information est confirmée par le service de presse de Petro Porochenko, président de l’Ukraine.

Il est dit dans le communiqué que: «Lors de la consultation, les parties ont discuté des aspects clés de  la mise en œuvre des accords de Minsk et ont souligné la priorité de la mise en œuvre des éléments liés au secteur de la sécurité. L’Ukraine, la France et l’Allemagne ont condamné la violation du régime du cessez-le-feu commise par les combattants pro-russes, appuyés par la Russie ».

Les trois parties se sont prononcées pour la consolidation immédiate du régime du «cessez-le-feu » dans le Donbass.

Les trois parties citées ci-dessus ont souligné la nécessité de garantir à la mission de l’OSCE dans le Donbass la sécurité et le libre accès aux territoires occupés. Elles exigent également que la Russie use de son influence sur les combattants pour que ces derniers cessent d’intimider les membres de la mission.

Il est noté dans le communiqué que : «L’Ukraine, la France et l’Allemagne ont exhorté la Russie à débloquer le processus de  libération des otages dans le Donbass, notamment maintenant, à la veille de la fête de Pâques. Elles ont souligné que cette question devrait être résolue au plus vite possible.

L’Ukraine précise que les dernières actions de la Russie, notamment la «nationalisation» des entreprises ukrainiennes et la reconnaissance des documentsc illégaux, contredisent les accords de Minsk et constituent une menace pour l’ensemble du processus de règlement pacifique.

EH