Le tribunal dans l'affaire de Semena se réunit aujourd'hui en Crimée

Le tribunal de Simféropol (la ville de la Crimée, occupée par la Russie) se réunira aujourd’hui pour examiner l’affaire de Mykola Semena, journaliste ukrainien de Radio Svoboda.

Les autorités d'occupation accusent Mykola Semena de «lancer des appels publics en faveur du séparatisme» pour avoir publié un article contre l'annexion de la Crimée. Il risque 5 ans de prison. Pourtant le journaliste déclare que ces accusations ont un caractère politique et non pas juridique.

C'est ce qu'a annoncé Semena dans une déclaration vidéo diffusée par le portail Crimée.Réalités.

«Les accusations portées contre moi ne sont pas juridiques, mais politiques. Nulle part ailleurs dans le monde, les journalistes ne sont pas poursuivis pour avoir exprimé leurs opinions. En outre, l'article de la constitution russe garantit aux citoyens de la Russie la possibilité d'exprimer et de publier librement leur opinion, mais en réalité, ce n'est pas le cas», a dit Semena.

Cependant, le journaliste espère à un «procès équitable».

Rappelons que la poursuite pénale contre Mykola Semena a été engagée au printemps 2016. Selon la version de l’accusation, le journaliste a violé la loi russe sur l’extrémisme dans son article sur le blocus ukrainien de la Crimée, annexée par la Russie.

kh