Petro Porochenko a souligné que les événements dans le Donbass ne étaient pas un conflit gelé, mais une vraie guerre

Lors d’une interview à Sky News, Petro Porochenko, président ukrainien, a souligné que ce qui avait lieu dans le Donbass, ce n’etait pas un conflit gelé, mais une vraie guerre.

«Certains essaient de dire qu’il s’agit bien d’un conflit gelé. Je souligne que ce n’est pas un conflit gelé. C’est une agression russe brutale contre mon pays », a souligné Porochenko.

Selon lui, depuis le début de l’année, l’Ukraine a perdu 69 militaires dans la zone du conflit, 420 autres militaires ont été blessés : «Est-ce que c’est un conflit militaire? Non, c’est une vraie guerre brutale. C’est une agression réelle ».

Il a souligné qu’actuellement plus de 700 chars russes, de 1250 systèmes d’artillerie et de 300 systèmes de lance-missile se trouvent sur les territoires ukrainiens occupés.

«Il faut maintenir la pression sur la Russie pour qu’elle arrête de tuer des Ukrainiens. Il est très important que le monde reste solidaire avec l’Ukraine. Les sanctions sont un instrument utile pour maintenir Poutine à la table de négociations, car il paie un prix très élevé à cause des sanctions ».

Il a remercié les États-Unis, l’Union européenne, la Grande Bretagne, le Japon, le Canada et l’Australie pour le soutien qu’ils apportent à l’Ukraine.

Le président ukrainien a souligné que la Russie mènait une «guerre hybride » contre d’autre pays dans lesquels agissaient des éléments des cyber attaques, et où les populistes et les mouvements anti-gouvernementaux étaient financés pour déstabiliser la situation de l’intérieur. «La Russie ne veut pas voir l’Europe unie et forte. La Russie ne veut pas voir la Grande Bretagne unie et forte. Elle veut des divisions et des conflits. Je me réjouis que ces plans ne soient pas très efficaces », a souligné Porochenko.

EH