Hugh Mingarelli: la Russie est la plus grande menace dans la région de la mer Noire

La Russie qui a annexé la Crimée et qui mène une agression militaire dans  l’est de l’Ukraine engendre une grande menace et un défi  stratégique très important dans la région de la mer Noire.

Hugh Mingarelli, ambassadeur de l’Union européenne en Ukraine, l’a déclaré lors d’une table ronde à Kyiv, dont le sujet principal était «La stratégie globale de l’UE : la place, le rôle et la contribution de l’Ukraine».

«En 2014, nos relations avec la Russie ont été pratiquement rompues, car la Russie est intervenue sur le territoire de Crimée en l’annexant et en fournissant une aide très importante aux soi-disant armées séparatistes forcées, à l’est de l’Ukraine. Aujourd’hui, la Russie est le principal défi stratégique pour nous tous. C’est une menace dans la région de la mer Noire», a dit Hugh Mingarelli.

L’ambassadeur de l’Union européenne a souligné qu’en annexant la Crimée, la Russie a pu augmenter sa présence militaire dans la région de la mer Noire. «Et pour nous, ceci est une raison sérieuse d’être inquiets».

Il estime que l’Union européenne doit se baser sur des valeurs essentielles et mettre en place des sanctions à long terme « pour réduire l’agression militaire de la Russie».