Le Département d’État des États-Unis d'Amérique à propos de la mort de l’agent de l’OSCE : cela ne se pardonne pas

Le Département d’État des États-Unis n’a pas l’intention de laisser impunie la mort d’un citoyen américain qui faisait son service dans la mission de l’OSCE à l’est de l’Ukraine.

Mark Toner, adjoint de l'attaché de presse du Département a exhorté la Russie à assurer toutes les conditions nécessaires pour une enquête approfondie et transparente sous l'égide de l’OSCE.

« Ceci est impardonnable et cela souligne les conditions dangereuses dans lesquelles les observateurs sont amenés à travailler » a déclaré Marc Toner. 

Il a précisé que les mines n’étaient pas le seul danger auquel les observateurs s’exposent. Ils sont aussi confrontés aux menaces des combattants et à l’accès limité pour certaines zones.

«Nous considérons qu’une enquête doit être réalisée et se passer sous l'égide de l’OSCE. Nous voulons savoir ce qui s’est réellement passé ».

Les États-Unis exigent que la Russie use de son influence sur les séparatistes pour donner la possibilité de mener une enquête transparente et détaillée de cet incident.

EH