Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a décidé de soutenir la «résolution de Crimée» de l’Assemblée générale de l’ONU

Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a décidé de soutenir la «résolution de Crimée » de l’Assemblée générale de l’ONU, pour l’heure bloquée par le Kremlin.

Pavlo Klimkine, ministre des Affaires Étrangères ukrainien, l’a annoncé sur son compte Twitter.

«Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a pris une décision collective sur la Crimée. Il s’agit d’un résultat concret, très important », a-t-il déclaré.

Selon PavloKlimkine, le Comité des ministres exhorte la Russie, à suivre à la lettre les conditions fixées par la Résolution de l’Assemblée générale de l’ONU sur la Crimée. Le Conseil de l’Europe a également approuvé cette décision.

«Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a demandé à ce que la décision de la Russie visant à interdir l’entrée en Crimée aux leaders du Madjlis soit annulée. Voici un levier de pression supplémentaire sur la Fédération de Russie », a constaté le chef du MAE ukrainien.

Il a ajouté que le Comité des ministres avait proposé au Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe d’examiner les options possiblesafin de prendre des mesures visant à la situation des droits de l’Homme en Crimée.

Le 19 décembre 2016, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution sur ce thème, intitulée : « Les droits de l’Homme en République autonome de Crimée et dans la ville de Sébastopol (Ukraine) ». Le texte contenu dans le document a été proposé par la délégation ukrainienne. Le représentant russe s’est opposé à cette résolution. Néanmoins, la résolution a été adopté par 70 pays, 77 se sont abstenus, tandis que 26 pays, notamment la Russie, l’Arménie, la Biélorussie, la Chine, ont voté contre.

EH