Certaines réformes ukrainiennes sont bien plus ambitieuses que dans les pays européens

Les réformes en Ukraine sont encore plus ambitieuses que dans certains pays européens développés.

Cette phrase, prononcée par Anders Fogh Rasmussen, ancien Premier ministre danois et ancien Secrétaire général de l’OTAN, est extraite d’une interview accordée à l’envoyé spécial d’Ukrinform à Paris :

« Durant les trois dernières années, le gouvernement ukrainien a entamé plus des réformes que durant les 23 années précédentes. Si nous comparons l’Ukraine d’autrefois à celle d'aujourd'hui, c'est évidement un progrès. Bien entendu, il y a encore beaucoup de choses à faire, mais nous ne devons pas oublier tous ces changements opérés sur une période de temps très court », a déclaré celui qui est également conseiller extérieur du président ukrainien.

Anders Fogh Rasmussen a également déclaré que certaines de ces réformes n'étaient pas très populaires mais que, « dans le futur, elle apporteront des résultats positifs pour l’Ukraine, et pour les Ukrainiens. Je conseille au gouvernement de continuer à suivre à suivre ce chemin, même s’il est loin d’être facile. Quant à l’Occident, il doit reconnaître le progrès que représentent les réformes en Ukraine et comprendre à quel point celles-ci ont été difficiles à mettre en œuvre, notamment l’ouverture des bases de données concernant les biens des fonctionnaires. En Ukraine, elles sont encore plus transparentes qu’en Europe de l’ouest».

Selon lui, l’Union européenne devrait poursuivre son rapprochement avec l’Ukraine :

«La prochaine étape doit être la possibilité de proposer une perspective européenne à l’Ukraine, ainsi qu'une intégration plus profonde dans l’UE. Cela donnera des résultats positifs pour nos deux communautés», a t-il ajouté.

EH