Des manifestations contre la venue de Poutine ont eu lieu à Paris

Dimanche 28 mai, une manifestation a eu lieu sur la place du Trocadéro à Paris, coïncidant avec la visite du président russe Vladimir Poutine en France.

Cette information a été diffusée par RFI :

« La manifestation s'est réuni sous le slogan « L'Europe unie contre la politique de Poutine ». Le but de la manifestation était d’inviter le nouveau président français Emmanuel Macron à rappeler au chef d’État russe Vladimir Poutine qu'il était nécessaire de « faire cesser les violations des droits de l'homme en Russie et la violation par la Russie du droit international au détriment d'autres pays », indique l'article.

Dans leur communiqué, les organisateurs de la manifestation ont souligné que le devoir du président était de protéger les valeurs françaises et européennes et de dire ouvertement que « la France et l'Europe ne toléreraient plus les tentatives du Kremlin de déstabiliser tout le continent et d'y semer la guerre et la haine ».

La manifestation a rassemblé plusieurs dizaines de militants. Les participants ont déployé des banderoles appelant à libérer les prisonniers ukrainiens détenus en Russie, notamment Oleg Sentsov, mais aussi le militant anti-fasciste Alexander Kolchenko et le journaliste Roman Souchtchenko. Aux côtés des nombreux drapeaux ukrainiens brandis par les manifestants, on pouvait également observer ceux de la Moldavie et de la Roumanie, de la Géorgie, de la Syrie, de la France et de l'Union européenne.

Le président français Emmanuel Macron accueille son homologue russe Vladimir Poutine ce lundi 29 mai à l'occasion de l’ouverture d’une exposition dédiée au 300e anniversaire de la visite de Pierre le Grand en France et à la création de relations diplomatiques entre les deux pays.

kh