Le scientifique ukrainien Igor Kozlovsky a été transféré dans la colonie de Horlivka

Igor Kozlovsky, célèbre scientifique ukrainien arrêté illégalement par les séparatistes de la DNR a été transféré dans la colonie №87 de Horlivka.

Cette information a été annoncé par Denis Kozlovsky, neveu du scientifique, dans un entretien exclusif pour Ukrinform :

«Nous avons su qu’il avait été transféré dans la colonie Mykytynska №87, à Horlivka, où il allait purger sa peine.Il était jusqu'à présent détenu dans une prison à Donetsk ».

Igor Kozlovsky a été arrêté le 27 janvier 2016 alors qu'il quittait son appartement pour sortir les poubelles. Il a ensuite été condamné à deux ans et huit mois de prison ferme par l'auto-proclamé tribunal militaire de la DNR.

Lors d’une rénion du Groupe de contact trilatéral à Minsk, la question de la libération de Kozlovsky a été abordée à plusieurs reprises. Les séparatistes refusent pourtant toujours de l’inclure sur les listes de personnes à échanger, prétextant son statut de « citoyen de la DNR ».

Igor Kozlovsky est l’auteur d’une cinquantaine de livres scientifiques, et de plus de 200 aparutions dans des dictionnaires, des encyclopédies ou des périodiques. Pendant plus de 25 ans, il a travaillé dans l’administration régionale de Donetsk au poste de spécialiste des questions de religieuses. Il enseignait également dans les universités de Donetsk.

EH