Le Kremlin promet de prendre des mesures si l’Ukraine continue son rapprochement avec l’OTAN

Le Kremlin a commenté la décision de l’Ukraine de relancer son processus d’adhésion à l’OTAN en promettant de prendre des mesures contraignantes.

Cette déclaration a été faite par Dmitri Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine, en réponse à des questions posées par des journalistes :

«Moscou est traditionnellement méfiante vis-à-vis du processus d’élargissement de l’OTAN jusqu’aux frontières russes. Nous estimons que cela menace notre sécurité et l'équilibre des forces dans la région euro-asiatique. La Russie prendra bien-entendu toutes les mesures nécessaires pour contre-balancer cette situation et défendre ses intérêts et sa sécurité », a-t-il précisé.

Dmitri Peskov a également qualifié la guerre dans le Donbass de  « guerre civile qui durait en Ukraine ».

Comme rapporté précédement par Ukrinform, les députés ukrainiens ont adopté le 8 juin dernier un projet de loi, portant le № 6470, visant à modifier certains actes législatifs concernant les orientations de la politique étrangère de l’Ukraine. Cette décision a été voté par 276 députés.

« L'Ukraine a satisfait suffisamment de conditions politiques et juridiques pour entamer un rapprochement institutionnel intégral avec l'OTAN. Elle s'est mise en conformité avec la décision du sommet de l'OTAN de Bucarest en 2008 portant sur reconnaissance sans ambiguïté de la future adhésion de l'Ukraine à cette organisation, dont la nécessité est devenu un  impératif irréfutable », peut-on lire dans une note explicative au document.

EH