Porochenko et Mingarelli ont enclenché le « compte à rebours » du régime sans visa (vidéo)

La cérémonie de lancement d'un « compte à rebours symbolique » avant l'entrée en vigueur du régime sans visa s'est déroulée sur le parvis de l'administration présidentielle.

Le président ukrainien Petro Porochenko et l’ambassadeur de l’Union Européenne en Ukraine, Hugues Mingarelli, ont assisté à cette cérémonie solennelle.

« Enfin, c’est arrivé. Nous attendons ce jour depuis longtemps, mais nous ne sommes pas restés assis les bras croisés. Toute l'Ukraine et  tout le peuple ukrainien a travaillé de façon acharnée pour changer notre pays. Nous avons rendu ce jour possible en descendant sur le Maidan et en menant la révolution de la dignité. Nous, les Ukrainiens, en recréant dans les plus brefs délais une armée ukrainienne, nous avons défendu notre liberté, notre terre et notre démocratie de l’agression russe. Et nous avons réussi à mettre en œuvre la libéralisation des visas », a déclaré Porochenko.

Le président ukrainien participera également ce soir, à 20h30, à des festivités place de l'Europe, à Kyiv, pour célébrer l'introduction du régime sans visas avec l'UE.

Pour rappel, la fin du régime de visas pour les séjours de court terme en Union européenne entrera en vigueur le 11 juin 2017 pour les citoyens ukrainiens.

kh