4478 Ukrainiens ont déjà profité du régime sans visas avec l'UE

Au 14 juin, 4478 Ukrainiens ont déjà profité de la possibilité de voyager en Union européenne sans visa. Sept personnes ont cependant été refoulées à la frontière.

Cette information a été diffusée par le Service national des gardes-frontières :

« Le 14 juin à 06h00, 195 000 de nos compatriotes avaient déjà franchi la frontière avec l’Union européenne, dont 4478 Ukrainiens en possession de passeports biométriques, qui ont pu profiter du régime sans visas. 77% d'entre-eux (soit 3470 personnes) ont franchi les frontières avec l'UE en passant par les points de passages routiers et ferroviaires, et 23% par les postes de contrôle aux aéroports », indique le communiqué.

Fait important, depuis la mise en place du régime sans visas pour les séjours de courte durée dans les pays de l’espace Schengen, seuls 7 Ukrainiens se sont vu refuser le franchissement de la frontière avec l’UE. Le motif invoqué pour quatre d'entre eux est une violation antérieure de la législation migratoire sur le territoire d'un État membre de l'UE et, pour les 3 autres cas, une infraction à la nouvelle législation mise en place en lien avec le régime sans visas. Ils n’avaient en effet ni la somme d’argent nécessaire pour leur voyage, ni leurs billets retour.

Le régime sans visas avec les pays de l’Union européenne pour les Ukrainiens est entré en vigueur le 11 juin dernier.

kh