Akhtem Tchyigoz a finalement pu dire adieu à sa mère mourante

Akhtem Tchiygoz, un des leaders des Tatars de Crimée, accusé à tort de crimes par les autorités pro-russes établies en Crimée, a pu dire adieu à sa mère mourante.

Cette information a été communiquée par Mykola Polozov, son avocat.

«Aujourd’hui, Akhtem Tchyigoz a été transporté à Bakhtchyssaraï pour qu’il puisse dire adieu à sa mère mourante. Merci à tous ceux qui s’inquiétaient et m’ont aidés », a-t-il noté.

Comme Ukrinform l’a déjà rapporté, les juges du tribunal de Crimée occupée ont refusé de laisser Akhtem Tchyigoz sortir de sa cellule d’isolement pour dire adieu à sa mère mourante.

Akhtem Tchyigoz a été arrêté en janvier 2015 pour avoir participé à une manifestation de soutien à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, qui s’est tenue devant le bâtiment administratif de la République autonome de Crimée le 26 février 2015. Ce jour-là, la veille du début de l’occupation de la péninsule par les militaires russes, les manifestants pro-ukrainiens se sont rassemblés pour demander l’annulation de la session du parlement de Crimée, pendant laquelle les députés comptaient prendre une décision séparatiste.  Akhtem Tchyigoz est accusé d’avoir organisé des émeutes massives.

La veille, Ludmila Loubina, médiatrice des droits de l’Homme en Crimée, a proposé que la mère d’Achtem Tchyigoz, un des leaders des Tatars de Crimée, se rende jusqu’à la cellule d’isolement où est incarcéré son fils pour le voir. Celui-ci est actuellement détenu en prison pour des motifs politiques.  Sa mère est atteinte d’une maladie mortelle en phase terminale.

EH