La Pologne refuse d’acheter le gaz russe, car il subit une dilution délibérée

La vrai raison pour laquelle la Pologne a refusé d’acheter du gaz russe du 21 au 23 juin, c’est que le gaz est dilué délibérement sur le territoire russe ou biélorusse.

Cette information a été communiquée par Piotr Maciążek, expert polonais des questions énergétique, dans une interview au correspondant d’Ukrinform.

«Selon mes informations, le gaz, fourni par l’entreprise russe «Yamal» située l’est de la Russie, est dilué. Cette dilution a lieu sur le territoire russe ou biélorusse et les intérêts politiques sont évidents. La crise devrait toucher la Pologne, mais pas l’Allemagne » a-t-il souligné.

À son avis, c’est un signal politique que Moscou envoie à Varsovie juste avant la visite de Donald Trump en Pologne le 6 juillet pour le sommet des «3 mers» (Baltique-Adriatique-mer Noire).

«Les derniers problèmes que la Pologne a eu avec le gaz russe ont eu lieu en juillet 2016, juste avant le sommet de l’OTAN à Varsovie et là, ils surviennent à nouveau la veille d’un événement politique important lié aux Américains », a-t-il souligné.

Le 21 juin, l’entreprise polonaise Gaz-System a annoncé une interruption dans le transport du gaz russe du gazoduc de Yamal en raison d’une « incompatibilité avec les paramètres définis». L’interruption durera du 21 juin 7h00 au 23 juin 7h.

EH