Le Département d’État des États-Unis a noté une progression de l’Ukraine dans le rapport sur la lutte contre le commerce des êtres humains

Le Département d’État des États-Unis a placé l’Ukraine sur la liste des États du deuxième niveau dans son rapport quotidien sur le combat contre le commerce des êtres humains. Ainsi, l’Ukraine gagne une place par rapport à l’année dernière.

Le texte intégral du rapport a été publié sur le site officiel du Département d’État américain.

L’Ukraine se retrouve donc sur la liste des pays du deuxième niveau, qui comporte 80 pays. C’est la première fois depuis 4 ans que l’Ukraine remonte à ce niveau, car pendant 4 ans, elle a figuré dans la « Liste de surveillance » qui inclut les États ne correspondant pas aux standards minimaux de la lutte contre le commerce des êtres humains et ne prenant pas de mesures significatives pour progresser dans ce domaine.

«Le gouvernement ukrainien ne satisfait pas aux standards minimaux pour éradiquer le commerce des êtres humains, mais il fait des efforts importants dans ce sens », peut-on lire dans la note explicative.

Le rapport souligne que le gouvernement ukrainien « a fait beaucoup d’effort pour enquêter, poursuivre et condamner les fonctionnaires impliqués dans le commerce des êtres humains et pour défendre les victimes de ce trafic».