Sergeї Lavrov est à Bruxelles pour la première fois depuis 2013: Federica Mogherini lui a parlé des Accords de Minsk

L’Union européenne et la Russie n’ont pas le même point de vue sur la politique extérieure, cependant les Accords de Minsk doivent être remplis.

Cette déclaration a été faite par Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, après son entretien avec Sergeї Lavrov, ministre des Affaires Étrangères russe, mardi à Bruxelles.

«Il est évident que nous n’avons pas les mêmes positions sur de nombreuses questions, mais il est important que notre dialogue se poursuive», a-t-elle déclaré. 

Federica Mogherini a ajouté que l’Union européenne et la Fédération de Russie essayaient de coopérer là où c’était possible et que les deux parties avaient discuté de la situation à l’est de l’Ukraine et en Crimée.

«Pour l’Union européenne, la mise en œuvre des Accords de Minsk est très importante», a-t-elle souligné.

Elle a aussi exprimé son inquiétude sur la politique de la Russie concernant les droits de l’Homme et de la société civile.

 Quant à Lavrov, il a affirmé que c’était l’Union européenne qui avait bloqué plusieurs questions relatives à la coopération avec la Russie. 

C’était la première visite du chef du MAE russe à Bruxelles depuis 2013.

EH