Le consul ukrainien a précisé la ligne de défense de Vitaly Markiv et de son avocat

Le consul ukrainien n’était pas présent lors de l’interrogatoire précédent de Vitaly Markiv, militaire ukrainien, en raison du règlement juridique, mais il s’est entretenu avec lui et son avocat pour préciser sa ligne de défense.

Cette information a été communiquée par Serhiy Pogoreltsev, directeur du Département du service consulaire du ministère des Affaires Étrangères de l’Ukraine.

«Le 17 juillet, le tribunal italien de Pavie a procédé à l’interrogatoire de Vitaly Markiv, un citoyen ukrainien arrêté en Italie. Le tribunal ne jugeait pas l’affaire, donc, selon le règlement, le consul n’était pas présent dans la salle », a-t-il précisé.

Il a ajouté que, le jour même, le consul ukrainien s’était entretenu avec Markiv et son avocat. «Au cours de cette rencontre, ils ont précisé certains détails de la ligne de défense de Markiv ».

Vitaly Markiv, un militaire ukrainien de la Garde Nationale, a été arrêté le 30 juin 2017 à la frontière italienne. Il est accusé d’avoir tué avec un mortier un journaliste et photographe italien Andrea Rocchelli, près de la ville de Slavyansk dans le Donbass, le 24 mai 2014. Le Bureau du Procureur de la ville de Pavie en Italie où vivent les parents de Rocchelli exige de garder le militaire ukrainien en détention provisoire jusqu’à la fin du procès. Le Procureur général de l’Ukraine assure que Markiv ne peut pas être coupable, car à ce moment-là, la Garde Nationale n’avait pas encore de mortiers. Selon le Procureur de l’Ukraine, le journaliste italien s’était rendu dans la zone de l’opération anti-terroriste sans prévenir les autorités ukrainiennes et, au moment de sa mort, il se trouvait sur le territoire non-contrôlé par le gouvernement ukrainien.

EH