Kurt Volker : « Le Kremlin essaye de «geler» le conflit dans le Donbass »

Les relations entre les États-Unis et la Russie seront « paralysées » à moins qu'une solution à la crise en Ukraine ne soit trouvée.

Kurt Volker, représentant spécial des États-Unis sur Ukraine, a fait cette déclaration dans une interview accordée à Financial Times :

« Les relations entre la Russie et les États-Unis sont importantes, mais la situation en Ukraine leur nuit beaucoup », a-t-il dit.

Volker a également précisé que la Russie devait se conformer aux accords de Minsk.

Il a en outre noté que la Russie semble essayer de «geler» le conflit dans le Donbass. Selon lui, cela a un coût politique pour le Kremlin, ainsi qu'un coût économique sous forme des sanctions imposées. « Et franchement, cette situation va encore empirer avec le temps », a déclaré Volker.

« Une situation où les relations diplomatiques et économiques avec la Russie seront paralysées, n'est certainement pas celle que la Russie voudrait. Je pense qu'il est temps qu'elle fasse son choix », a-t-il déclaré.

Aux dires de représentant spécial des États-Unis, le conflit dans le Donbass « se détériore et continuera de s'aggraver, si nous ne faisons rien ».

kh