La déclaration commune d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel concernant la « trêve de la rentrée » dans le Donbass

Angela Merkel, Chancelière allemande et Emmanuel Macron, Président français, ont constaté que, malgré les accords trouvés à l’issue de la discussion des leaders des pays du format « Normandie », la situation dans le Donbass ne s’était pas vraiment améliorée et ont exhorté les deux parties du conflit à intensifier leurs efforts pour obtenir un cessez-le-feu total.

Cette déclaration commune des leaders des deux pays a été publiée sur le site du gouvernement allemand.

«Nous exhortons le Président Poutine et le Président Porochenko à remplir  leurs obligations, à soutenir clairement et ouvertement la trêve et faire en sorte que les instructions correspondantes soient transmises aux militaires sur place », peut-on lire dans le communiqué.

Angela Merkel et Emmanuel Macron ont souligné que même si la trêve a été soutenue par tous les chefs d’ État du format « Normandie », elle n’était pas toujours respectée. Plusieurs violations du régime du cessez-le-feu ont eu lieu, incluant l’utilisation d’armes lourdes. La mission de suivi de l’OSCE continue de rapporter que son personnel est menacé et entravé lors de ses contrôles, surtout sur les territoires non-contrôlés par le gouvernement ukrainien.

La Chancelière allemande et le Président français ont promis qu’ils continueraient  à surveiller la situation.

EH