La tragédie d’Ilovaysk : Moscou n’a pas voulu donner un élément stratégiquement important

Les batailles pour la ville d’Ilovaysk, objectif important d’un point de vue stratégique, ont commencé mi-août 2014. Les militaires ukrainiens avaient pratiquement réussi à reprendre la ville, mais l’armée russe est intervenue.

Moscou ne prévoyait pas de rendre cette ville stratégiquement importante, donc, elle a déployé ses meilleures unités pour repousser les Ukrainiens. Suite à une intervention des unités regulières des Forces armées russes et de leur avancement vers la ville d’Ilovaysk, les bataillons du ministère de l’Intérieur de l’Ukraine «Dnipro 1 », «Mirotvorets », « Svityaz », «Kherson », «Ivano-Frankivsk », de la Garde nationale «Donbass » et des Forces armées ukrainiennes se sont retrouvées encerclés.

Le 28 août, la situation des militaires ukrainiens est devenue critique. Le jour-même, Petro Porochenko, Président de l’Ukraine, a accusé la Russie d’intervention militaire ouverte dans le Donbass et a annulé sa visite en Turquie.

Selon le rapport du ministère de la Défense de l’Ukraine, l’intervention de l’armée russe sur le territoire ukrainien a continué du 24 au 29 août 2014 ; 3 500 combattants étaient sur place  avec un matériel militaire considérable : 60 chars, 320 véhicules de combat blindés, 60 canons, 45 mortiers et 5 missiles antichars russes.

Le 29 août, Vladimir Poutine, Président russe, s’est fait passer pour un artisan de la paix en proposant aux combattants pro-russes d’ouvrir un couloir humanitaire aux militaires ukrainiens pour qu’ils puissent sortir de cet encerclement. En vérité, pour les militaires ukrainiens, ce «couloir vert » de Poutine est devenu une route de la mort, car les forces militaires russes ont ouvert le feu sur les colonnes militaires ukrainiennes au moment où elles ont commencé à sortir.

Au cours des trois dernières trois années, les discussions sur la bataille d’Ilovaysk ne cessent pas. Le 14 août 2017, le Bureau du Procureur a publié leur rapport en indiquant que durant ces jours d’août 2014, 366 militaires ukrainiens ont été tués, 429 blessés, 300 capturés. En revanche, ceux qui ont participé à ces événements tragiques assurent que le nombre de victimes est bien plus important. 

EH