Un Ukrainien de 19 ans disparu au Bélarus pourrait avoir été kidnappé par le FSB

Pavlo Gryb, citoyen ukrainien âgé de 19 ans, disparu lors de son voyage à Gomel au Bélarus pourrait se trouver dans le département du Service fédéral de sécurité de la Russie à Krasnodar.

Cette information a été communiquée par l’édition « Oukrainska pravda ».

«Nous n’avons pas eu de confirmation officielle mais nous n’avons pas eu de démenti. L’officier de presse du département du Service fédéral de sécurité de la Russie à Krasnodar nous a conseillé de nous adresser à Moscou si nous voulions avoir des commentaires », expliquent les journalistes.

Le 27 août, Igor Gryb, ancien officier ukrainien, devenu chapelain militaire, a déclaré que son fils Pavlo, âgé de 19 ans, s’est rendu au Bélarus le 24 août dernier et a disparu.

Plus tard, Gryb a appris que son fils avait été recherché par la police russe qui l’accusait d’activité terroriste. Il affirme que le jeune homme a été kidnappé par le FSB pour ses opinions pro-ukrainiennes. Le FSB lui a tendu un piège en utilisant une fille russe qui l’a invité sur le territoire bélarusse. Les forces de l’ordre du Bélarus n’ont pas confirmé l’information de l’arrestation de Pavlo.  Le consul ukrainien à Minsk a informé qu’il n’avait pas trouvé Pavlo Gryb dans les prisons bélarusses.

Le 29 août, une Russe âgée de 17 ans a avoué qu’elle avait invité Pavlo Gryb au Bélarus sous la pression des agents du FSB.

EH