Pavlo Gryb est accusé de terrorisme

Pavlo Gryb, citoyen ukrainien, arrêté par le FSB au Bélarus,  est accusé de terrorisme.

Cette information a été confirmée par Vassyl Kyrylytch, chef du département du Service consulaire du ministère des Affaires Étrangères de l’Ukraine.

« Le 7 septembre, le Consulat général ukrainien à Rostov-sur-Don a reçu un message du Département du Service fédéral de la sécurité de la Fédération de Russie de Krasnodar confirmant que Pavlo Gryb était enfermé dans une cellule d’isolement à Krasnodar. Selon ce message, Pavlo est accusé de terrorisme en vertu de l’article 205 du Code pénal de la Fédération de Russie », a-t-il déclaré.

Il a aussi ajouté qu’actuellement, les représentants de l’Ukraine en Russie essayaient de savoir dans quelles conditions Pavlo avait été arrêté et faire en sorte que son avocat et sa famille puissent venir le voir. 

Pavlo Gryb, âgé de 19 ans, s’est rendu au Bélarus le 24 août dernier et a disparu.

Plus tard, son père, Igor Gryb a appris que son fils avait été recherché par la police russe qui l’accusait d’activité terroriste. Il affirme que le jeune homme a été kidnappé par le FSB pour ses opinions pro-ukrainiennes. Le FSB lui a tendu un piège en utilisant une fille russe qui l’a invité sur le territoire bélarusse.

EH