L’OTAN : la Russie est l'une des plus grandes sources de danger

Lors d'une réunion préalable à l'inauguration du Centre de prévention des menaces hybrides, Arndt Freytag von Loringhoven, adjoint du secrétaire général de l’OTAN, a déclaré que la Russie représentait un grand danger.

« La Russie est l'un des pays que nous surveillons le plus. En guise d’exemple nous pouvons citer l’annexion de la Crimée, les événements à l’est de l’Ukraine et les cyber-attaques contre le Parti démocrate aux États-Unis. La Russie est l'une des plus grandes sources de danger, mais pas le seul », a-t-il déclaré.

Douze pays sont, à ce jour, représentés au sein du Centre des prévention des menaces hybrides : le Royaume-Uni, les États-Unis, la France, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, le Norvège, la Pologne, la Finlande, l’Espagne, l’Allemagne et la Suède.

Le Centre sera chargé de l’analyse des menaces hybrides, du développement d'un réseaux d’experts et de la formation de ces experts. L’inauguration officielle du Centre aura lieu le 2 octobre. Sa décision a été décidée en avril 2017 par les représentants de plusieurs pays de l’OTAN et de l’Union européenne.

EH