Des sénateurs français se rendront dans le Donbass pour la première fois

La France continuera d’exiger la libération des otages ukrainiens.

Cette information a été communiquée par Iryna Gerachtchenko, premier adjoint du Président du Parlement ukrainien, qui s’est entretenue ce lundi avec Hervé Maurey, Président de la commission de l'aménagement du territoire, du développement durable et Président du groupe d’amitié France-Ukraine, avec les sénateurs Jean-Yves Leconte et Jacques Legendre.

« J’ai parlé du déroulement des Accords de Minsk, les collègues se sont surtout intéressés à la libération des otages et ont promis que la France continuerait à évoquer cette question, comme prioritaire, lors des rencontres dans le format Normandie », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

Iryna Gerachtchenko a annoncé que les sénateurs français se rendront pour la première fois dans le Donbass. «Ce n’est pas leur première visite en Ukraine, mais ce sera leur première visite dans le Donbass où ils pourront observer la situation humanitaire, ce qui est très, très important ».

Elle a aussi évoqué avec eux la situation des droits de l’Homme en Crimée occupée, notamment du verdict rendu aujourd’hui à Akhmet Tchiygozé, un des leaders des Tatars de Crimée.

Les sénateurs français ont promis que la France continuerait de soutenir l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine et ne reconnaîtrait jamais l’annexion de la Crimée. 

EH