La Russie veut envoyer une mission de paix dans le Donbass pour 6 mois

La Russie a préparé un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’envoi d’une mission de paix, armée avec des armes légères, pour défendre la mission de l’OSCE à l’est de l’Ukraine pour une première période de 6 mois.

Cette information a été communiquée par TASS avec la présentation d’une copie du projet.

Selon ce document, la mission de l’ONU de défense de la mission spéciale de suivi de l’OSCE effectuant un contrôle dans la zone du conflit, ne doit être mise en place qu’après le retrait complet des forces armées et des armes de la ligne de démarcation.

Le chef de la future mission devra faire son rapport directement à António Guterres, secrétaire général de l’ONU.

«Les recommandations du Secrétaire général de l'ONU sur le nombre et la composition nationale de la future mission, ainsi que sur ses pouvoirs, devraient être convenues avec le gouvernement de l'Ukraine et avec des représentants des régions de Donetsk et de Luhansk», peut-on lire dans le document.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, Vladimir Poutine, président russe, a déclaré que la présence d’une mission de paix dans le Donbass pourrait aider à régler le conflit à l’est de l’Ukraine et a ordonné au ministère des Affaires Étrangères russe de soumettre la résolution correspondante au vote du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Parallèlement, Iryna Gerachtchenko, représentante de l’Ukraine à Minsk, a déclaré qu’il était hors de question de placer une mission de paix uniquement le long de la ligne de démarcation.

« Une mission de paix doit être introduite sur tout le territoire occupé par les Russes pour surveiller la situation concernant la sécurité et la démilitarisation, leur mandat ne doit prendre fin qu’à la frontière russo-ukrainienne», a-t-elle déclaré.

EH