Porochenko et Trudeau salueront l'équipe ukrainienne aux Jeux Invictus à Toronto

Le président ukrainien Petro Porochenko et le premier ministre canadien Justin Trudeau participeront à la réception de gala, consacrée aux participants ukrainiens aux Jeux Invictus, qui se tiendront à Toronto du 23 au 30 septembre 2017.

Cette information a été communiquée par les organisateurs d’événement.

La réception de gala aura lieu dans une salle de banquet à Toronto à la veille du début des Jeux Invictus, le 22 septembre prochain. Tous les fonds reçus seront utilisés pour aider les soldats et les anciens combattants ukrainiens.

Outre le président ukrainien, la première Dame d'Ukraine Maryna Porochenko, des fonctionnaires ukrainiens et canadiens, des représentants de la communauté ukrainienne au Canada et des membres de l'équipe nationale aux Jeux Invictus prendront également part à l'événement.

Le tournoi réunira plus de 550 soldats et vétérans de guerre blessés de 17 pays qui s’affronteront dans 12 disciplines sportives adaptées. L'équipe de 15 anciens combattants de l'ATO, qui ont passé toutes les étapes de la sélection nationale ainsi qu'une formation spéciale, représentera l'Ukraine lors des Jeux Invictus 2017.

Pour rappel, les Jeux Invictus sont une compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et handicapés. S'inspirant des Jeux paralympiques, ils tirent leur nom du poème « Invictus » de William Ernest Henley. Les Jeux ont été créés à l’initiative du prince Harry de Galles. Il s'appuie sur les Warrior Games (« Jeux des Guerriers ») pour soldats et vétérans américains handicapés, et souhaite lancer un événement similaire mais de portée internationale.

kh