Mykola Semena est condamné à 2 ans et demi avec sursis

La Cour de Simferopol en Crimée occupée a condamné Mykola Semena, journaliste criméen, à 2 ans et demi avec sursis assortis d’une période de probation de 3 ans et l’interdiction de s'engager dans des activités publiques.

Cette information a été communiquée par « Crimée, Réalités ».

La veille, Mykola Semena, lors de sa dernière prise de parole, a déclaré que s’il était condamné, cela aura un impact négatif sur tout le journalisme en Russie.

Le 18 septembre, le procureur a requis pour Semena 3 ans de prison avec sursis assortis d’une période de probation de 3 ans et une interdiction de s'engager dans des activités publiques.

Le journaliste de « Radio Svoboda » et « Crimée Réalités », Mykola Semena est accusé par le gouvernement pro-russe d’appels publics à la violation de l'intégrité territoriale de la Russie. En avril 2016, le FSB russe a effectué une recherche dans sa maison, et en mai, il a été officiellement accusé d’avoir publié un article sur le site web de « Crimée Réalités ».

Mykola Semena assure que dans ses articles il utilisait son droit à la liberté de pensée.

Les organisations de défense des droits de l’Homme et des journalistes estiment que la poursuite de Semena est politiquement motivée.

EH