Petro Porochenko et Justin Trudeau ont salué l’équipe ukrainienne des « Invictus Games » à Toronto

Petro Porochenko, Président ukrainien, et Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, ont participé à une réception solennelle en l’honneur de l’équipe ukrainienne des « Invictus Games », qui s’est déroulée à Toronto.

Selon les informations du correspondant d’Ukrinform, à cette réception ont assisté Harjit Sajjan, ministre de la Défense canadien, Seamus O'Regan, ministre des Anciens combattants du Canada, des députés du Parlement fédéral du Canada, des représentants de la diaspora ukrainienne au Canada et des fonctionnaires ukrainiens.

« Ces militaires représentent l’esprit de bravoure de l’armée ukrainienne. Ils sont courageux, ils sont forts, ils peuvent compter les uns sur les autres et sont prêts à se sacrifier pour leurs frères d’armes et leur bien-aimée. Ils sont de vrais guerriers. L’histoire de chacun d’entre  eux est l’exemple  d’une volonté incroyable », c’est ainsi que le Président ukrainien a décrit l’équipe de son pays.

Justin Trudeau, Premier ministre canadien, a exhorté à remercier les guerriers qui protègent notre vie paisible. « Les militaires se rendent dans les endroits les plus dangereux sur terre pour défendre les valeurs et les principes chers à nos coeurs : la paix, la démocratie, l’égalité, la justice et la liberté. Ce sont les mêmes principes que les Ukrainiens et les Canadiens défendent à l’est de l’Ukraine. Il ne faut pas oublier que nous devons remercier les hommes et les femmes qui ont courageusement servi leur pays », a-t-il déclaré.

Un des membres de l’équipe ukrainienne, Vadym Sviridenko, a remercié Petro Porochenko pour avoir donné l’occasion à l’équipe ukrainienne de se joindre aux « Invictus Games » internationaux et lui a offert un tee-shirt de l’équipe. Le président ukrainien a transmis aussitôt ce cadeau à Justin Trudeau qui l’a essayé.

Les « Invictus Games » sont une compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et handicapés. S'inspirant des Jeux paralympiques, ils tirent leur nom du poème Invictus de William Ernest Henley ;la devise, I AM ,« Je suis », renvoie d'ailleurs aux deux derniers vers du poème , I am the master of my fate: I am the captain of my soul, soit « Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme ). Cette année, l’équipe ukrainienne participe pour la première fois aux « Invictus Games ».

EH