L’ONU : la situation des droits de l’Homme en Crimée s’est considérablement aggravée

Après l’annexion de la Crimée par la Russie, la situation des droits de l’Homme sur la péninsule s’est considérablement aggravée.

Cette information figure dans le rapport publié sur le site du Haut-Commissairiat des Nations Unies aux droits de l’Homme.

« Il s’agit de sérieuses violations des droits de l’Homme, telles que des arrestations et des détentions arbitraires, des disparitions forcées, des tortures et mauvais traitements », peut-on lire dans le rapport.

Le document souligne que tous les habitants locaux ont souffert après l’annexion de la Crimée par la Russie lorsque toutes les lois ukrainiennes ont été remplacées par des lois russes. Des dizaines de milliers de personnes témoignent  d’un impact négatif de la nationalité russe. Ces actes de la Russie sont une violation flagrante du droit humanitaire international et des droits de l’Homme.

Le rapport contient 20 recommandations au gouvernement russe pour l’exhorter à respecter les droits de l’Homme et enquêter efficacement sur les allégations de tortures, les enlèvements et les meurtres impliquant des forces de sécurité de Crimée.

L’ONU souligne que des centaines de personnes ont été emprisonnées avant d’être jugées et transférées en Fédération de Russie ce qui est sévèrement interdit par le droit humanitaire international. Au moins, dix personnes ont été enlevées et portées disparues.

Parmi les victimes figurent les opposants au référendum de mars 2014 et ceux qui critiquent le pouvoir russe : des journalistes, des bloggeurs, des activistes et des partisans du Madjlis.

EH