Amnesty International condamne le verdict rendu contre Ilmi Oumerov

L'organisation internationale des droits de l'homme, Amnesty International, considère que le verdict rendu contre Ilmi Oumerov est une offensive des autorités russes sur les droits fondamentaux et les libertés en Crimée, annexée illégalement par la Russie.

Cette information a été communiquée par la Radio Svoboda.

Amnesty International souligne dans sa déclaration que le procès contre ce militant tatar de Crimée et le jugement de culpabilité sont devenus une autre preuve de la persécution des pourfendeurs des autorités russes en Crimée. Le directeur d'Amnesty International en Ukraine, Oksana Pokaltchouk, a déclaré : « Il semble qu'en Crimée, les représailles continueront jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne pour critiquer l'occupation ».

Le 27 septembre 2017, la Cour de Simféropol, ville contrôlée par la Russie, a condamné l'un des leaders des Tatars de Crimée, adjoint au chef du Mejlis, Ilmi Oumerov, à deux ans d'emprisonnement dans une colonie pénitentiaire. La Cour a également interdit à Oumerov de s'être engagé dans une activité publique au cours d'une période de deux ans.

Son avocat, Nikolai Polozov, estime que le système pénitentiaire russe ne sera pas capable de fournir des soins médicaux appropriés à Oumerov, qui souffre de la maladie de Parkinson, du diabète et de la maladie cardiaque ischémique.

kh