Les artistes russes ne pourront plus se produire en Ukraine sans autorisation du SBU

La Rada Suprême de l’Ukraine a obligé les organisateurs de tournées de convenir la participation des artistes russes avec le Service de sécurité de l’Ukraine.

Ce projet de loi №6682 a été adopté par 232 députés.

Le document prévoit des amendements dans la loi «Sur les tournées en Ukraine». Selon ces amendements, les tournées censées populariser l’Etat agresseur ou en faire la propagande sont interdites.

Désormais, il est interdit d’organiser des tournées auxquelles participent des artistes, inscrits sur la liste des personnes représentant une menace pour la sécurité d’État, publiée sur le site de l’institution du pouvoir exécutif, responsable de la politique nationale dans les domaines de la culture et de l’art.

En outre, la loi comprendra désormais un nouvel article sur la particularité de l’organisation et de la réalisation des tournées auxquelles participent des citoyens russes. Conformément à cet article, l’organisateur de tournée sera obligé d’envoyer une demande au SBU 30 jours au minimum avant le début de l’événement. Le Service de sécurité s’engage à donner une réponse sur l’autorisation ou l’interdiction faite à cet artiste de se produire en Ukraine dans un délai de 10 jours après avoir reçu la demande.

Si un organisateur viole ce règlement, il pourrait être condamné à payer une amende dont le montant atteindra de 50 à 100 fois le salaire minimum.

EH