Le ministère ukrainien des Affaires étrangères s'est indigné de la déclaration de Zeman sur la « vente » de la Crimée

L'Ukraine est indignée d'entendre la déclaration du président tchèque Miloš Zeman concernant la Crimée, lors de la session de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

« La déclaration faite par le président Miloš Zeman au cours de la session de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe le 10 octobre 2017 a soulevé l'indignation de l'Ukraine. La tentative de proposer non seulement de pacifier l'agresseur, mais également de légitimer l'annexion de la République autonome de Crimée par la « vente » d'une partie de notre territoire est absolument inacceptable pour l'Europe moderne. Il est difficile de croire que nous l'entendons du président d'un pays qui a tant souffert à cause des accords de Munich », indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine.

Étant donné que des milliers d'Ukrainiens ont péri aux mains des envahisseurs russes et des dizaines de milliers d'Ukrainiens et de Tatars de Crimée sont persécutés par les forces d'occupation russes, cette proposition est en dehors du cadre politique et représente un cynisme flagrant.

« L'Ukraine ne bradera jamais son territoire, ses valeurs et ses libertés », souligne le ministère.

kh