Pavlo Gryb est accusé de préparation d’acte terroriste dans une école

Pavlo Gryb, citoyen ukrainien, détenu illégalement dans une cellule d’isolement du Service fédéral de Russie, est accusé d’avoir préparé un attentat dans une école.

Cette information a été communiquée par l’édition russe « Kommersant ».

« Selon la version des enquêteurs, le citoyen Gryb, lié à des nationalistes ukrainiens, a proposé à une fille qu’il avait connu à Sotchi de faire exploser une bombe lors d’une réunion dans une école », peut-on lire dans le communiqué.

Comme Ukrinform l’a relevé, le 18 octobre, le tribunal russe de Krasnodar a décidé de prolonger la durée de détention de Pavlo Gryb, citoyen ukrainien, kidnappé au Bélarus par le FSB. Pour le moment, il restera en prison jusqu’au 4 janvier 2018.

Cette information a été communiquée par le père de Pavlo, Igor Gryb, lors d’une conférence de presse à Ukrinform.

« L’audience a eu lieu il y a deux heures. La durée de détention de Pavlo est prolongée jusqu’au 4 janvier 2018 », a-t-il annoncé.

Le père de Pavlo a déclaré que l’avocat de son fils, Andrey Sabinine, avait demandé à plusieurs reprises d’assurer des soins médicaux à Pavlo, de lui transmettre des médicaments et laisser des médecins ukrainiens lui rendre visite, mais il n’a jamais obtenu d’autorisation.

Pavlo Gryb, âgé de 19 ans, s’est rendu au Bélarus le 24 août dernier et a disparu.

Plus tard, son père, Igor Gryb, a appris que son fils avait été recherché par la police russe qui l’accusait d’activité terroriste. Il affirme que le jeune homme a été kidnappé par le FSB pour ses opinions pro-ukrainiennes. Le FSB lui a tendu un piège en utilisant une fille russe qui l’a invité sur le territoire bélarusse.

EH