Stepan Poltorak : « La participation de la Russie à la future mission de maintien de la paix est exclue »

La participation de la Russie à la future mission de maintien de la paix de l'ONU dans les régions de Donetsk et de Louhansk est hors de question.

Selon le service de presse du ministère de la Défense de l’Ukraine, le ministre ukrainien de la Défense, Stepan Poltorak, l’a déclaré mercredi lors d'une rencontre avec son homologue canadien, Harjit Sajjan, à Vancouver :

« Nous excluons la participation de la Russie à la future mission. Je crois que la mission dans le Donbass n’est possible qu’avec l'aide de nos amis internationaux », a-t-il déclaré.

Au cours de la réunion, les parties ont discuté du déploiement d’une mission de maintien de la paix de l'ONU dans l'est de l'Ukraine.

« D’après notre critère principal, la future mission de maintien de la paix des Nations Unies avec mandat devrait être déployée sur l'ensemble du territoire temporairement occupé ; la principale exigence est d’établir le contrôle de la frontière ukraino-russe dans la zone du conflit et le retrait de toutes les formations armées illégales et des unités russes du territoire de l'Ukraine, ainsi que d’assurer le contrôle du stockage des armes lourdes », a précisé le ministre.

kh