Jens Stoltenberg: les portes de l’OTAN sont ouvertes pour l’Ukraine

L'Organisation du traité de l'Atlantique nord poursuit sa politique des portes ouvertes et est prête à accepter de nouveaux membres.

Cette information a été communiquée par Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, lors de son séjour au Canada.

«Les portes de l’OTAN sont ouvertes et la meilleure preuve en est que le nombre des membres de l’OTAN a doublé depuis la fin de la guerre froide. Ce printemps, c’est le Monténégro qui nous a rejoints, augmentant ainsi le nombre des membres jusqu’à 29», a-t-il déclaré en répondant à une question sur l’adhésion éventuelle de l’Ukraine.

Cependant, Jens Stoltenberg a souligné qu’un État qui souhaite rejoindre l’OTAN devra répondre à des critères précis.

«L’Ukraine et la Géorgie sont concentrées sur leurs réformes: la modernisation de leurs institutions de défense, la lutte contre la corruption, le renforcement de la démocratie, l’OTAN et ses alliés les aident à réaliser ces réformes», a-t-il souligné, en précisant qu’une tierce partie n’avait pas le droit d’intervenir dans le processus de la prise de décision.

«À la fin, ce sont nos 29 membres qui décideront d’inviter ou non un nouveau membre à l’OTAN, personne d’autre n’a le droit d’intervenir dans ce processus ou d’y imposer son veto. Chaque État a le droit souverain de choisir son chemin et c’est à l’OTAN de décider de s’élargir ou non», a-t-il déclaré.

EH