L’Ukraine initiera un procès à l’instar du procès de Nuremberg dans l’affaire de l’annexion de la Crimée

Le Bureau du Procureur de la République autonome de Crimée a l’intention d’initier un procès de justice internationale dans l’affaire de l’annexion illégale de la Crimée par la Russie.

Cette information a été communiquée par Gundouz Mamedov, procureur de la République autonome de Crimée.

«Il n’y a pas que les exécutants qui doivent être traduits en justice, mais aussi ceux qui ont donné des ordres criminels», a-t-il déclaré.

«Le procureur a souligné que, au début 2017, il a chargé ses collaborateurs de «créer une base de données pour l'examen par la Cour pénale internationale des faits relatifs aux crimes de guerre - à savoir, les crimes contre l'humanité, les faits de génocide, commis par les envahisseurs sur le territoire de la péninsule de Crimée.»

Comme l'a indiqué le bureau du procureur, le premier message d'information a été préparé conjointement avec des organisations non gouvernementales de défense des droits de l'homme et il sera bientôt envoyé à la Cour pénale internationale. Un autre message est en phase de rédaction finale.

«Je peux vous assurer que nous avançons sûrement vers le début de l’enquête sur les crimes commis en Crimée et j’espère la tenue d’un procès de justice internationale, semblable à celui de Nuremberg», a-t-il souligné.

EH