Moustafa Djemilev: « La Russie change de force la situation démographique en Crimée occupée »

La Russie modifie de force la situation démographique en Crimée occupée : 250 000 personnes des régions temporairement occupées de Donetsk et de Louhansk et quelque 300 000 Russes ont été amenés en Crimée.

Le délégué du président ukrainien chargé du peuple tatar de Crimée, Moustafa Djemilev, l’a déclaré dans une interview accordée à la Chaîne 5 :

« La Russie enfreint gravement la Convention de Genève sur l'inadmissibilité du changement forcé de la situation démographique dans le territoire occupé en faisant fuir les peuples autochtones et en peuplant la péninsule de gens fidèles aux autorités russes. Elle a amené au moins 250 000 personnes des régions temporairement occupées de Donetsk et de Louhansk en Crimée, dont beaucoup sont des criminels, et, selon diverses estimations, de 300 000 à 400 000 habitants de la Russie », a fait savoir Djemilev.

Il a souligné que de tels actes étaient en contradiction directe avec les exigences de la Convention de Genève et faisaient partie des crimes de guerre.

kh