Hroїsman et Kobakhidze ont discuté des bases pour approfondir les relations entre l'Ukraine et la Géorgie

L'Ukraine et la Géorgie, qui ont une longue histoire d'amitié et de partenariat, devraient utiliser toutes les plates-formes possibles pour protéger leurs intérêts communs.

Le président du Parlement géorgien, Irakli Kobakhidze, a fait cette déclaration lors de sa rencontre avec le premier ministre ukrainien, Volodymyr Hroїsman, le 27 novembre 2017.

Kobakhidze a noté que Tbilissi soutenait l'intégrité territoriale de l'Ukraine, condamnait l'annexion de la Crimée et l'agression contre l'Ukraine. Cet aspect géopolitique est commun aux deux pays.

« Notre souffrance commune est l'occupation des territoires. Mais nous avons aussi d'autres points en commun : notre chemin vers l'intégration européenne et le rapprochement avec l'OTAN. Et aujourd'hui, je crois que nous devons utiliser toutes les plates-formes, surtout internationales, dans le but de protéger nos intérêts communs », a dit Kobakhidze.

Le chef du gouvernement ukrainien était d'accord avec Kobakhidze et a ajouté que les relations entre les deux pays étaient stratégiques et qu'il s'agissait « d'une base essentielle pour approfondir les relations à l'avenir ».

Hroїsman a déclaré qu'au cours du premier jour de sa visite en Géorgie, il avait déjà tenu une série de rencontres de haut niveau, en particulier avec le président et le chef du gouvernement géorgiens, qui se traduiraient par l'approfondissement des travaux dans des domaines différents : la politique, la mise en place des réformes et l'échange d'expériences, ainsi que les relations économiques.

kh