Membre du Congrès des États-Unis : « L'objectif de Poutine est de faire sauter toute l'Europe de l'Est » (vidéo)

L'agression de la Russie à l’égard de l'Ukraine, où en fait il n'y a pas de séparatistes, mais tout se passe sur les instructions du Kremlin, ne se limite pas à l'agression dans le Donbass ou à l'occupation de la Crimée. En réalité, Poutine veut faire sauter toute l'Europe de l'Est, y compris les alliés des États-Unis à l'OTAN.

Steve Russell, membre du Congrès, représentant républicain de l'Oklahoma à la Chambre des représentants des États-Unis, a fait cette déclaration lors d'une interview à l'émission de télévision « The Oklahoman ».

« Je suis très préoccupé par la situation sécuritaire en Ukraine de l’Est », a-t-il dit après son retour d'une tournée européenne, au cours de laquelle le membre du Congrès s’était rendu en Roumanie, en Moldavie et en Ukraine.

Steve Russell a souligné que la Russie essayait de perturber l'ordre et la sécurité dans la région et a précisé que « Poutine se concentre sur le fait de saper la région de l’Europe de l'Est, y compris les alliés à l'OTAN ».

En répondant à la question sur la situation en Ukraine, il a souligné que c’était un pays unique et autonome avec beaucoup de ressources. Pourtant, l’Ukraine est maintenant contrainte de s'opposer à l'agression russe.

« La Russie a illégalement coupé des parties de leur territoire [de l'Ukraine – Ndlr] : la Crimée, la région du Donbass située dans l'est de l'Ukraine, où ils [les Russes – Ndlr] se sont mis à la tête des soi-disant «séparatistes», qui ne le sont pas. Il est clair que les Russes les commandent, même leur plus petite unité et leur fournissent les armes », a martelé l’homme politique américain.

Selon lui, le problème est qu’aujourd'hui, il n’est pas possible d’occuper le territoire d’autres pays. Ce que la Russie a envahi en l'Ukraine représente un tiers de l'Oklahoma.

kh