Pavlo Klimkine : Nos relations diplomatiques avec la Russie n’ont plus de contenu

Les relations diplomatiques entre l’Ukraine et la Russie sont dépourvues de contenu, les diplomates se parlent uniquement dans le contexte de libération des otages et lors de rencontres comme celle du format Normandie.

Cette déclaration a été faite par Pavlo Klimkine, ministre des Affaires Étrangères de l’Ukraine.

« Nous avons un plan de mise en place du régime des visas, mais j’ai toujours pensé que des visas standards nous seraient peu utiles. Tout d’abord, il faudra instituer un contrôle biométrique à la frontière. Ensuite, il faudra contrôler tous ceux qui viennent de Russie en Ukraine. Et si cela ne suffit pas, il nous faudra alors mettre en place un visa biométrique. Ainsi, nous pourront contrôler tous ceux qui entrent en Ukraine », a-t-il déclaré.

Le ministre a également commenté la possibilité de rupture des relations diplomatiques avec la Russie. Selon lui, ce geste affectera la défense des Ukrainiens qui vivent et travaillent en Russie. Il explique que les relations diplomatiques entre l’Ukraine et la Russie sont dépourvues de contenu, que les diplomates  ne se parlent que dans le contexte de libération des otages et lors des rencontres au format Normandie.

« Par défaut, nous n’avons plus aucun sujet à traiter, même au niveau des plateformes internationales. Quels sujets nous pouvons aborder avec un agresseur? Nous n’avons plus d’ambassadeur. Quelles relations diplomatiques? C’est seulement un cadre pour veiller à nos citoyens », a-t-il déclaré.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le contrôle biométrique pour les citoyens de certains pays, dont la Russie, sera mis en place à la frontière ukrainienne à compter du 1 janvier 2018.

EH