L’Ukraine prévoit l'ouverture des trois consulats honoraire en France

L’Ukraine a l’intention d’ouvrir trois consulats honoraire sur le territoire français.

Cette information a été confirmée par Oleh Shamshur, Ambassadeur d’Ukraine en France dans une interview exclusive à Ukrinform.

« Nous allons prochainement ouvrir un consulat honoraire en Bretagne. La candidature du consul honoraire est déjà actée, il ne reste plus qu'à ouvrir officiellement le consulat. Nous sommes également en train d’œuvrer pour mettre en place des consulats à Lyon et à Lille », a-t-il annoncé.

Oleh Samshur a expliqué qu’actuellement, il était complique d’ouvrir des consulats à part entière, principalement pour des raisons financières, et que des consulats honoraires étaient donc la solution optimale dans ces conditions :

« Les consulats honoraires sont des institutions très importantes pour nous, car la tâche des consuls honoraires consiste non seulement à aider nos compatriotes se retrouvant dans une situation difficile, mais aussi à être en quelque sorte des mini-ambassadeurs de l’Ukraine dans les régions. C’est-à-dire, diffuser l’information, développer des relations culturelles, économiques etc. ».

EH