La Russie n’a pas voulu rendre un des otages politiques à l’Ukraine

La Russie a refusé de transmettre à l’Ukraine, Valentin Vygovskiy, otage politique ukrainien, détenu dans une prison russe pour accusation d’espionnage.

Cette information a été communiquée par, Illya Novikov, son avocat.

« Au mois de novembre, Valentin Vygovskiy a reçu un message, informant que la Russie refusait de le renvoyer en Ukraine, conformément à la procédure « renvoi à la patrie pour purger sa peine » en vertu du chapitre 55 du Code pénal de la Fédération de Russie », a-t-il précisé.

Illya Novikov a souligné que Valentin Vygovskiy était le premier prisonnier ukrainien pour qui la procédure d’échange avait été entamée.

« Nous avions pensé que ce serait une option d’échange simplifiée qui ne nécessiterait pas d’être validée par la signature de Poutine. En effet, Poutine n’aime pas les signer, mais encore moins, répondre à des questions après les avoir signées. Nous avons dû le tenter, au moins, pour nous rendre compte que cela ne fonctionnerait pas. Nous en sommes maintenant convaincus. Cette option est close », a-t-il déclaré.

Le 15 décembre 2014, la Cour de Moscou a condamné Valentin Vygovskiy, citoyen ukrainien, à  une peine de 11 ans de prison pour espionnage économique et militaire,  dans le domaine de l'industrie aérospatiale russe.

En février 2017, la Cour du district de Darnytsya de Kyiv avait pris connaissance du verdict de Valentin Vygovskiy et avait entrepris une procédure pour son transfert en Ukraine, dans le cadre de la Convention sur le transfert des personnes condamnées. Le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine avait déjà inclus Valentin Vygovskiy sur la liste des prisonniers politiques condamnés en Russie.

​EH