Eugène Czolij : « La diaspora ukrainienne se battra pour les droits des Tatars de Crimée »

Le Congrès Mondial des Ukrainiens aidera le peuple tatar de Crimée à lutter contre l'occupation de la Crimée et à défendre ses droits et libertés.

Selon le correspondant d’Ukrinform, cette déclaration a été faite par Eugène Czolij, président du Congrès Mondial des Ukrainiens :

« Au nom de la diaspora ukrainienne, qui compte plus de 20 millions de personnes, le Congrès Mondial des Ukrainiens se déclare solidaire du peuple tatar de Crimée et continue de soutenir la lutte pour la désoccupation de la Crimée et de défendre les droits de l'homme, y compris les droits nationaux et religieux ainsi que les libertés des Tatars de Crimée », a dit Czolij.

Il a également félicité le peuple tatar de Crimée à l'occasion du centenaire de son premier Qurultay [le congrès national – Ndlr.], qui avait proclamé la République populaire de Crimée et avait adopté la Constitution de la Crimée.

Le président du Congrès Mondial des Ukrainiens a également souligné qu'à l'heure actuelle les Tatars de Crimée subissaient une fois de plus de fortes pressions, répressions et persécutions de la part des autorités d'occupation russes.

« Depuis le début de l'agression de la Fédération de Russie en Ukraine, notamment l'occupation illégale de la Crimée, le CMU a renforcé sa coopération avec le Mejlis du peuple tatar de Crimée et, avec son réseau dans 53 pays, fait activement progresser les questions des Tatars de Crimée au sein de la communauté internationale », a précisé Czolij.

kh