Jens Stoltenberg et Angelina Jolie ont évoqué l’Ukraine dans leur article sur la violence dans la guerre

Angelina Jolie, comédienne américaine et ambassadrice de bonne volonté auprès de l’ONU, a évoqué l’Ukraine dans un de ses articles sur la violence dans les zones du conflit.

L’article, « Pourquoi l’OTAN devrait-il défendre les droits des femmes », édité dans The Guardian, a été  conjointement écrit par Angelina Jolie et Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN.  Dans l’article, il est précisé que l’OTAN a suffisamment de leviers de pression pour arrêter la violence faite aux femmes et l’inégalité des sexes.

« Nous estimons que l’OTAN pourrait devenir un leader militaire pour prévenir et réagir aux  violences sexuelles lors des conflits, en s’appuyant sur les points forts et les possibilités des pays-membres et en coopérant avec un certain nombre de partenaires », affirment les auteurs de l’article.

Les auteurs évoquent l’Ukraine : « En dépit du fait que la violence est interdite par le droit international, la violence sexuelle continue d’être utilisée comme une tactique de guerre lors de nombreux conflits, du  Myanmar à l'Ukraine et de la Syrie à la Somalie. Il s’agit d’une violence collective, d’une violence de masse, de l’esclavage sexuel, de viols comme formes de tortures, de purges ethniques et de terrorisme. Cela explique pourquoi être femme à la guerre est bien plus dangereux qu’être soldat », peut-on lire dans l’article.

EH