Hugues Mingarelli: « La décision de la cour sur Saakachvili confirme que l'Ukraine est un État de droit »

La décision du tribunal de libérer le dirigeant du « Mouvement des forces nouvelles », Mikheil Saakashvili, montre que l'Ukraine est un État de droit.

C'est ce qu'a déclaré le chef de la délégation de l'Union européenne en Ukraine, Hugues Mingarelli, dans une interview accordée à l'agence de presse RBK-Ukraine :

« En ce qui concerne M. Saakachvili, nous espérons qu'il sera traité conformément à la loi. Nous suivons la situation de près, parce que l'Ukraine est un État démocratique et, par conséquent, tout doit être fait conformément à la loi. Et, en passant, le fait que le tribunal ait décidé de libérer M. Saakashvili prouve que l'Ukraine est un État de droit », a dit Mingarelli.

Il a souligné que les forces politiques devraient avoir le droit d'exprimer leur point de vue et de mener leurs activités politiques, mais qu'elles devraient le faire dans le plein respect de la législation ukrainienne et éviter ce qui peut conduire à la violence.

Selon lui, l'UE suis de très près l'évolution de la situation autour de Saakachvili.

Pour rappel, Mikheïl Saakachvili a été arrêté vendredi 8 décembre, à Kyiv. L'ancien président géorgien et l'ex-gouverneur de la région d’Odessa a été accusé d'avoir aidé des membres d'organisations criminelles et d'avoir couvert leurs activités criminelles (partie 2, article 256 du Code pénal ukrainien).

kh