Sigmar Gabriel : Le conflit dans le Donbass n’est pas gelé, mais très dangereux

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, a déclaré que le conflit dans le Donbass n'était ni gelé ni oublié pour l'Occident ainsi que pour l'Allemagne.

Selon le correspondant d'Ukrinform en Allemagne, le ministre a fait cette déclaration mercredi avant de s'envoler pour l'Ukraine :

« Nous voulons montrer aux gens en Ukraine, par la visite à Kyiv et à Marioupol, que nous ne vous laisserons pas tomber. Pour nous, ce conflit n'est ni gelé ni oublié, mais d'actualité et très dangereux », a souligné Gabriel.

Il a noté que la plus forte augmentation de la violence depuis la signature des accords de Minsk avait été enregistrée dans l'est de l'Ukraine l'année dernière.

Dans le même temps, il a décrit l'échange des otages et l'accord sur une trêve du Nouvel An et de Noël comme des signes rassurants. « Ça doit continuer ainsi », a déclaré le ministre.

Gabriel a également assuré que les partenaires occidentaux, y compris l'Allemagne, feraient tout leur possible pour résoudre la crise et trouver une solution qui apporterait la paix dans cette région.

kh