Freedom House a de nouveau classé l'Ukraine dans la catégorie « partiellement libre »

Freedom House, organisation non gouvernementale internationale, a de nouveau inclus l'Ukraine dans la catégorie des pays « partiellement libres ».

« L'Ukraine a obtenu trois points sur un total de sept, où sept est le pire indicateur pour le niveau de libertés politiques et civiles. Sur une échelle de 100 points prenant en compte de nombreux facteurs, l'Ukraine a obtenu 62 points », peut-on lire dans le nouveau rapport annuel de l'organisation, intitulé « La liberté dans le monde 2018 : la démocratie est en crise ».

Le rapport indique que l'Ukraine continue de se remettre du désordre qui a été causé par la présidence de Viktor Ianoukovitch, ainsi que de la crise provoquée par l'occupation russe de la Crimée et le soutien militaire de la Russie aux séparatistes dans la région du Donbass.

Cependant, l'incapacité des autorités à poursuivre la corruption à haut niveau a miné la popularité du gouvernement et affecté certains efforts de réforme. En outre, dans le domaine des libertés civiles, les pressions politiques et les attaques contre les journalistes menacent la liberté de la presse.

Le rapport note également les progrès réalisés par le gouvernement dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un certain nombre de réformes au cours de l'année, notamment des changements dans les systèmes de santé et d'éducation, ainsi que des mesures visant à l'autonomisation des administrations locales et régionales.

kh