Le Service des garde-frontières ukrainien confirme l'expulsion de M.Saakashvili

L'ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili, qui dirige le parti ukrainien du Mouvement des « Forces Nouvelles », a été expulsé vers la Pologne.

Le porte-parole du Service ukrainien des gardes-frontières, Oleh Slobodian, a publié un communiqué sur la page facebook du service :

"Aujourd'hui [lundi] 12 février, des militaires du Service national des garde-frontières, ainsi que des représentants du Service national des migrations et de la police nationale, ont informé Mikheil Saakachvili de la décision prise par un organisme compétent concernant son retour vers le pays d’où il est arrivé [Pologne]. Selon plusieurs décisions de justice respectives, cette personne a séjourné illégalement sur le territoire ukrainien et, en respectant toutes les formalités légales, nous l'avons renvoyée dans le pays d'où elle est arrivée en violant la législation nationale".

Il a ajouté que des individus non identifiés de l'entourage de Saakachvili ont attaqué les forces de l'ordre lors de l'accomplissement de la procédure. Les garde-frontières ont été forcés de se défendre et ont dû avoir recours à la force.

Le 22 septembre 2017, le tribunal du district de Mostyska, dans la région de Lviv, avait reconnu M.Saakachvili coupable d'avoir franchi illégalement la frontière ukrainienne.

Les 3 janvier et 6 février derniers, le tribunal administratif du district de Kiev avait rejeté par deux fois les poursuites engagées par l‘ancien gouverneur de la région d’Odessa contre le Service national des migrations au sujet de la reconnaissance de son statut de réfugié et de son besoin de protection particulière.